ATF+3 / ATF+4

Informations sur les huiles pour transmissions Automatiques Chrysler nécessitant la norme MS-7176E MOPAR ATF+3, et MS-9602 ATF+4... Boites de vitesse Automatiques - Chrysler Voyager

Page sur la boite de vitesse automatique A604 

Généralitées : Ni Chrysler ni Mopar ne raffine directement l'huile ATF+3 ou ATF+4.  La compagnie pétrolière Equilon aquise en partie par ChevronTexaco, aussi connue par la marque "Havoline", et fabrique pour Mopar l'huile aux normes 7176. La compagnie Petro-Canada se charge de fabriquer la fameuse huile ATF+3 pour l'amérique du Nord. D'autres Fabricants tels que QuakerState, Mobil, Exxon, Shell, BP, AMSOIL, GULF, CASTROL,  Sunoco ... fabriquent des huiles correspondant aux normes ATF+3.  Pour une question de confidentialité et du contrat qui la lie avec Daimler Chrysler, les 2 fabricants ne sont pas en droit d'annoncer directement leurs liaisons avec la firme MOPAR pour la fabrication de cette huile OEM. 

Petro-Canada Home ChevronTexaco TexacoChevron 

Sources Infos : D'après Jeffrey L. Leiter de ILMA (Independant Lubricant Manufacturers Association), Chevron/Texaco et Petro-Canada sont les 2 fabricants de l'huile ATF+4 pour Daimler-Chrysler. Cela se confirme avec un Post de Bob membre de NOLN (National Oil Lube News) - qui annonce qu'à l'origine, Equalion Lubricants fabriquait l'ATF+3 pour Mopar. Cette société a été revendue en partie à ChevronTexaco pour produire l'huile "HAVOLINE" et SHELL qui elle même a racheté la partie fluide "PENNZOIL" de QuackerState. (Lire ce POST et celui du NewsGroup Chrysler lire ici News Flash)

Automatic Transmission FluidAccueil Petro-Canada

(cliquez pour afficher la fiche technique)

Vous pouvez consulter de nombreuses informations en Anglais concernant l'huile ATF+3 sur le NewsGroup rec.autos.makers.chrysler consultable directement par Google en cliquant ici - Recherchez en utilisant les mots clef suivants : Tranny Fluid, Automatic Transmission Fluid, A604, ATF+, MOPAR ATF+...

voici des fiches techniques sur les 2 Fluides pour Transmissions. On remarque que l'huile ATF+3 est basé sur une huile minérale de Groupe III complétée par un additif polymère. L'ATF+4 est quant à elle un mélange de 3 

Fiches produits ATF+4 :  http://www.equivatexacomsds.com/getsinglemsds.asp?ID=191032

Fiches produits ATF+3 :  http://www.equivatexacomsds.com/getsinglemsds.asp?ID=195949

Comparaison des caractéristiques des différents groupes d'huile (par Chevron)

La seule possibilité pour que ces enseignes puissent distribuer leurs huiles est de mentionner la compatibilité avec la norme Chrysler ATF+3 MS-7176E. Cette Norme répond à des caractéristiques physico-chimiques qui défini la qualité de l'huile. Les principales caractéristiques sont : la couleur rouge, la base minérale ou Synthétique, l'indice de viscosité, la viscosité en fonction de la température, le point éclair (point d'inflammation de l'huile), le point de congélation... (voir le comparatif tableau ci dessous).

L'huile ATF+3 est apparu dés 1990 après  l'arrivée des Boites de Vitesses Automatique avec OverDrive (4 vitesses). Cette huile réduirait le patinage des disques de friction et améliore la vitesse de blocage du convertisseur.  L'huile ATF+3 est une huile minérale qui contient des additifs tels que des agents anti-mousse, anti-rouille, anti-gel, modificateur de friction, modificateur de dispersion, amélioration de l'indice de viscosité, augmentation de la température d'utilisation. Une nouvelle huile ATF+4 avec une base synthétique est apparu début 2000. Cette huile beaucoup fluide est beaucoup plus performante en terme de caractéristiques. Elle pourrait être utilisée dans toutes les boites de vitesses automatique Chrysler car compatible avec les huiles ATF+2, ATF+3. Cependant, il est conseillé d'utiliser l'huile ATF+3 pour les véhicule avant 1999. (voir ci dessous)

Bulletin d'information Technique Chrysler (TSB 21-006-01 du 29/01/2001) - Consulter - Un nouveau Liquide de Transmission ATF+4 9602 a été développé et utilisé lors du remplissage en fabrication des Boites Automatiques Chrysler. (Fluide pour Remplissage à Vie du véhicule) NOTE : ATF+4® EST COMPATIBLE AVEC ATF+3 ET PEUT ÊTRE EMPLOYÉ POUR COMPLÉTER LES VÉHICULES QUI ONT ACTUELLEMENT de l'ATF+2 OU ATF+3. N'EMPLOYEZ PAS de l'ATF+2 OU ATF+3 POUR COMPLÉTER LES VÉHICULES QUI ONT ETE REMPLI AVEC LE FLUIDE D'ATF+4®. Ainsi, si votre Boite de Vitesse contenait de l'ATF+4, il est nécessaire de réaliser une vidange complète (Boite et Convertisseur - La vidange Classique ne retirant qu' 1/3 du fluide). Il existe une solution de vidange complète de la BVA en déconnectant la durite d'huile en sortie de radiateur et en faisant tourner le moteur en Position "Neutral". Ainsi la pompe fait sortir la totalité de l'ancien Lubrifiant (voir ici)


L'huile de transmission automatique Mopar assure des changements de vitesse fiables et en douceur dans toutes sortes de conditions de conduite et dans une large gamme de températures, et ce, pour un grand nombre de modèles de transmission. L'huile Mopar ATF+3 est spécialement formulée pour les transmissions automatiques Chrysler, Dodge et Jeep. L'huile ATF+3 offre une stabilité thermique améliorée et une résistance supérieure à l'oxydation. À utiliser quand de l'ATF+, de l'ATF+2 ou de l'ATF+3 est spécifiée.

Huile Minérale pour modèles avant 1999

 

L'huile homologuée pour le remplissage en usine des transmissions automatiques de tous les véhicules est l'ATF+4. Le type d'huile est indiqué sur la jauge de niveau de la transmission. L'huile employée est de qualité suffisante pour durer aussi longtemps que la transmission. 

Huile Synthétiques dite "Remplie pour la vie" (fill for Life) - pour modèles Récents après 1999

Propriétés Physico-chimiques typiques - Huiles de Boites Automatiques

 
DEXRON Formula Shell Mercon Dexron III Formula Shell Mercon V Chrysler MOPAR 7176 - ATF+3 Chrysler MOPAR -9602 ATF+4 Quaker State ATF+3 Formula Shell ATF+3 PENNZOIL ATF+3 Sunoco ATF+3 ESSO ATF+3 Mobil  ATF+3 Autran® ATF+3 Exxo SuperFlo ATF + 3 Exxo AAMCO ATF + 3 Chevron Havoline ATF+3 GulfPride ATF+3 Elektrion ATF DM-S AMSOIL Universel
Bases Minérales Minérales Minérales Minérales Synthétiques Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Minérales Synthétiques Synthétiques
Couleur Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge Rouge
Indice de viscosité 160 200 195 213 220 191 192 183 216 nc 200 202 200 200 188 183 216 182
Viscosité à cSt @ 40°C 35 36,2 40 32,3 34 34,80 34,7 37 32 nc 33,7 32 33,7 33,7 35,9 36 34 36
Viscosité à cSt @ 100°C 7 7,5 7,5 7,5   7,24 7,54 7,7 7,7 7,6 7,6 7,55 7,6 7,6 7,6 7,52 7 7,5
Viscosité Brookfield à cP @ -40 nc 18000 11500 38000   20000 13320 22000 18500 18000 18000 nc 18000 18000 18000 10505 nc  
Point d'éclair, (Combustion) vase ouvert Cleveland, °C 190 175 190 222   205 210 193 192 180 180 nc 180 180 194 180 216 222
Point d'écoulement (Congélation) °C -42 -45 -42 -60   -46 -42 -45 -48 -42 -40 -40 -42 -42 -48 -42 -57 -56
Approbations Dexron Dexron IIIG, Mercon Mercon V, Dexron IIIG, Mercon MS-7176E MS-9602D MS-7176E Chrysler MS-7176E Chrysler MS-7176E Chrysler MS 7167, Chrysler MS 7167 MS-7176E Mopar ATF+™ Mopar ATF+2™ Mopar ATF+3™ (MS7176) Mopar ATF+4 (Type 9602). MS-7176E MS-7176E MS-7176E MS-7176E, F,G,D Dexron III, Daimler Benz, Ford, Caterpillar, TO2, TO3 Allison C-3, Voith, Renk GM Dexron II, Dexron III Ford Mercon, Mercon V Chrysler ATF+, ATF+2, ATF+3, ATF+4 Mitsubishi Diamond SP II & III Allison C-3 & C-4 and TES-295 Caterpillar Powershift Transmission TO-2 & TO-3 Voith Commercial Transmissions GM Strasbourg (European Imports) and Opel
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