A604/41TE Vidange complète de la boite de vitesse
A604/41TE Transmission Full
Flush Method*
* a normal flush of a
transmission renew only 70% of the fluid. If you do a full Flush included the Torque-Converter, the oil cooler in the
water radiator & auxiliary oil cooler, you can be sure to have nearly 98% of
new fluid in your transmission !
* Vidange complète de la boite automatique incluant le convertisseur de couple,
le radiateur d'huile intégré dans le radiateur d'eau et le radiateur d'huile
auxiliaire si il est présent.
1.Procéder à la
vidange classique de la boite de vitesse
Proceed to standard flush
Reusable
- Transmission Oil Pan Gasket
Zoom
Retirer le carter de la boite -
Vidanger - Nettoyer le carter (interieur et contour) et l'aimant
- Placer le
nouveau Filtre Mopar
- Positionner le joint de Carter puis le Carter sans trop serrer*
- Remplir 4 Litres d'huile Mopar ATF+3 ou ATF+4
Ne mettez surtout pas le moteur en route - au risque de mélanger la vieille
huile avec la neuve !!!
*il existe chez Mopar un joint de
carter réutilisable jusqu'à 3 voir 5 fois. Cela remplace tout d'abord la pâte
à joint qui selon le TSB de 1999 génère de la mousse lorsqu'elle est en
contact avec l'ATF+3/+4. Mais également les joints en Liège et synthétiques
2.Vérification
du système de refroidissement de la Boite
Plymouth Voyager
95
Dodge Caravan 1990
Enlever la grille pour vérifier si votre système dispose d'un radiateur
d'huile auxiliaire dans le système de refroidissement de l'huile de boite.
Sur ce modèle Plymouth Voyager, il n'est pas présent seul le radiateur d'eau
contenant un Echangeur Huile/Eau sur le côté permet le refroidissement de
l'huile. Sur le modèle Chrysler Série 1 avant 1991, l'échangeur est situé
dans le bas du radiateur d'eau. Cela n'est pas suffisant et il faut
impérativement installer un Radiateur d'huile auxiliaire
Take-off the front-grill to check if your system include a transmission
oil-cooler
on this system it is not installed (you can see the A/C condenser and the Water
Radiator that include inside an oil cooler). It is not sufficient and it is
hardly recommended to put an auxiliary oil cooler.
Identification des durites d'entrée (Return-Line - input) et de
sortie (Output Line) de Boite.
Sur l'A604 et 41TE :
- la durite d'entrée de la boite (Return Line) est celle la plus proche
du moteur (à
gauche face à la boite). Cette durite part du radiateur d'huile externe et se
connecte sur la boite
- La durite de sortie est celle la plus éloignée du moteur (à droite face à la
boite).
Cette dernière envoi l'huile de boite chaude vers la radiateur d'eau
puis rejoint le radiateur d'huile (si existant)
There are 2 transmission lines, I must indentify :
- the "Return-line" (Input) that goes from oil cooler or water radiator (if Aux. oil cooler does not
exist) to the transmission plug (fitting) the closest to the motor (at the left)
- the "Output-Line"
that drain fluid from the transmission (right plug) the water radiator and then
to the Aux Oil cooler ( If your system does not have Auxiliary oil Cooler,
install it
right now)
3. Vidanger la boite par
la durite "Return Line"
a) Debrancher la durite d'entrée (Return Line)
2 solutions (Sur la boite/ Sur le Radiateur)
- Soit on déconnecte la durite directement sur la boite (Accès assez
difficile) du connecteur le plus à gauche
- Soit on déconnecte cette même durite sur le radiateur d'huile (Repérage en
partant de la sortie de la boite la plus proche du moteur - Gauche et suivre la
durite jusqu'au radiateur et débrancher)
Deconnecter de la Boite la durite d'entrée (Return Line) celle qui part de la connectique la
plus à gauche la boite - la plus proche du moteur et qui se connecte au
radiateur d'eau (Si le système n'a pas de radiateur d'huile auxiliaire) ou au radiateur d'huile
auxiliaire si le véhicule est équipé.
Cela permet ainsi de vidanger la mauvaise huile contenu dans le radiateur d'eau et
dans le radiateur d'huile.
Brancher à sa place sur la boite un autre flexible (sécurité) qui sera soit
plongé dans une autre bouteille soit bouché.
b) raccordez cette durite sur un flexible transparent d'une
longueur 2 à 3m (afin de pouvoir tenir le bidon à côté de vous
pendant la mise en route) et Plonger le flexible dans un bidon vide transparent avec une graduation (1L / 2L / 3L /
4L / 5L)
Disconnect from the Transmision the return line the one generaly at the left
side closest to the motor and connect it to a transparent line and to a transparent container with
graduation)
Put an other tube to the Return Connection and clamp it or put it in a bottle.
If you have mix the lines, the oil will not flow on the motor...
You also have an easier option. You can disconnect the return Line from the Oil
cooler instead of the transmission plug. The access is easy. Then you connect
the transparent line to the Oil cooler.
example on a plymouth
voyager 1995 without oil cooler (Return line disconnected from Transmission)
example on a Dodge Caravan 1990 with oil cooler (Return Line Disconected from
Oil Cooler)
- Démarrer le moteur en position "P" ou "N" (positions
où la pompe fonctionne et rempli le convertisseur)
- Vous remarquez l'huile usée bien foncée qui traverse le tuyau transparent.
- Laisser tourner le moteur pendant environ 15 secondes le temps d'extraire 1,5
Litres d'huiles (Attention ne pas continuer sous peine d'endommager la boite)
- Couper le contact
- Remplir 1,5 Litres d'huile Mopar ATF+3 ou +4 par la jauge
- Redémarrer et extraire à nouveau 1,5 Litres d'huile usagée.
- Remplir 1,5 Litres d'huile Mopar ATF+3 ou +4 par la jauge
- Couper le contact
- Reconnecter la durite au radiateur ou sur la boite (selon l'option choisie)
Ajout d'un
radiateur d'huile auxiliaire
Add a transmission oil-cooler
Modèle installé ici : Hayden TRANSAVER #1401 TRANSMISSION OIL COOLER.
MADE BY HAYDEN FOR COMPACT AND MID-SIZE CARS, LIGHT TOWING TO 3500 lbs .
GROSS VEHICLE WEIGHT TO 12,000 LBS.
INSTALLS IN APPROXIMATELY 30 MINUTES. (Environ 25$ sur Ebay)
Ajouter le radiateur d'huile en série, après le radiateur d'eau.
Il est préférable que l'huile passe d'abord par le radiateur d'eau puis
ensuite par le radiateur d'huile Auxiliaire.
Il y a quelques réflexions sur le sujet pour savoir il y a un intérêt réel
à ce que l'huile passe d'abord par l'un puis par l'autre.
L'idée de base est qu'en cas de grand froid (au canada par
-30°C), l'huile passe d'abord par le radiateur d'eau (généralement chauffé
par le moteur) pour augmenter la température de l'huile de boite pour
améliorer le passage des vitesses.
Ted fait remarquer judicieusement (source : http://www.allpar.com/eek/atf.html)
que le radiateur d'eau n'est alimenté que lorsque le calorstat est ouvert et
donc que le moteur a atteint sa température de fonctionnement ce qui peut par
grand froid prendre 5 à 10 minutes. Durant tout ce temps, l'eau ne circule pas
du tout dans le radiateur et donc l'huile de boite n'en est pour le moins pas
réchauffée ! De plus, il ajoute pour information que la boite A604/41TE
utilise un programme passage des vitesse spécifique "Cold / Froid" en
fonction de la température, non pas de l'huile, mais du thermostat (capteur de
température situé sur le moteur à côté du calorstat) !
L'activation de la 4eme vitesse (OverDrive) ne sera effectuée que si le moteur
a atteint la température de fonctionnement
Connecter la durite d'entrée "Return-Line" (à gauche) sur Bas du
radiateur d'huile auxiliaire.
Connecter l'autre durite sur le radiateur d'eau
© réalisation Julien - 2003 - Last Update August 2005