Remplacement
Supports Moteur
sur Chrysler Voyager série 1 - 3.0L
V6
Les supports moteur peuvent être fendus
suite un choc, affaiblis ou ramollis avec les années...
Si vous constatez des vibrations dans l'habitacle à bas régime ou lors de
virages/accélérations, des claquements lors de freinages, ou passage de vitesses
cela vient très certainement de vos supports
moteur. Il est conseillé de les changer pour préserver vos cardans et éviter
que le moteur bouge de trop.
1. Outillage nécessaire
- Le Cric du Chrysler + 1 cric hydraulique (14€99 chez Feu vert)
- Une clé en T avec rallonges et douille de 15mm et éventuellement le coude
articulé permettant de dévisser le support sans démonter la roue avant !
2. Remplacement
du Support Moteur côté Boite de vitesse (1h00 à 2h00)
- Pour avoir une meilleure visibilité du support moteur par le dessus, enlever
gros tube qui va du filtre à air à l'ordinateur dans l'aile droite.
- Mettre une cale en bois sous le carter d'huile et soulever le moteur à l'aide
du cric jusqu'à ce que le support moteur soit complètement libéré du poids
du moteur. (le support doit bouger légèrement car la vis de fixation passe
dans le tube losange beaucoup plus gros)
- Démontage du
support : Pour plus de facilité, il est préférable de démonter la
roue avant gauche. (Pour info, j'ai réussi sans la démonter - il est
nécessaire d'utiliser dans ce cas plusieurs rallonges de clé en T et
le petit coude pour accéder aux vis) - Enlever le petit cache plastique (vis de 10mm). Vous pouvez maintenant accéder au boulon supérieur du support (15mm) qui le relie le support à la carrosserie de la voiture. (Voir photo) - Le moteur étant dégagé de son support, vous pouvez le baisser légèrement avec le cric, pour pouvoir atteindre les 3 autres boulons inférieurs afin de démonter le support de la boite. |
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- Le support étant démonté de la boite te de la voiture, vous pouvez normalement le retirer sans démonter le support métallique fixé sur la carrosserie - Cependant, pour simplifier l'accès, il est préférable de le retirer. (2 vis de 15mm)
- Maintenant le bloc complet en main, vous devez retirer le support moteur du bloc métallique (Photo de droite). Faites levier avec un tourne-vis pour soulever les pattes de fixations et utilisez une pince pour les déplier. Sortez le support et remplacez le par le neuf. Fixez le en repliant toutes les pattes. (vous pouvez utiliser un étau pour bien replier les pattes)
- Pour le remontage du support, commencez par le fixer à la boite de vitesse avec les 3 vis de 15mm. Remonter le support métallique à la carrosserie (2 vis). Soulever le moteur jusqu'à ce que le support moteur soit bien placé (Le tube métallique carré du support visible dans le trou de la vis côté roue avant droite. Pour cela lever le moteur avec le cric et utilisez le 2ème cric sous la boite pour faire basculer la boite en avant et ainsi mettre le tube metallique du support dans l'axe). Placer la longue vis de 15mm côté roue avant et vissez (Il faut jouer sur le cric pour que la vis s'engage bien dans le pas de vis)
3. Remplacement du Support Moteur Avant (1h00)
- Mettre une cale en bois sous le
carter d'huile et soulever le moteur à l'aide du cric jusqu'à ce que le
support moteur avant soit complètement libéré du poids du moteur.
- Devisser les 4 vis de 15mm (1 à l'avant, 2 sur les côtés et 1 qui traverse
le support)
- Retirer le Bloc métallique et le support
- Extraire le support moteur en
dépliant les pattes de fixation. Et le remplacer par le neuf ! - procéder en
sens inverse pour le remontage
à suivre...