: >Accueil >Pages des passionnés >Site


Le site du mois
 
Suivi de notre projet de construction
> http://julien.manche.free.fr/maison/ Nombre de clics : 1155
Julien présente sur son site toutes les avancées du projet de construction de sa maison...


LM : Pouvez-nous dévoiler la genèse de votre site ‘Suivi de notre projet de construction ?
JM : Il s’agit au tout départ d’un complément de mon site perso dédié à la famille et aux amis afin qu’ils puissent suivre à distance l’évolution de notre projet. Ensuite, le site s’est un peu transformé en carnet de notes me permettant de suivre, étape par étape, la construction et d’y déposer mes photos au fur et à mesure de l’avancement. Au fil des mois après avoir visité de nombreux sites Internet de passionnés, cela m’a également donné l’envie de partager notre expérience sur la construction. Je souhaitais apporter, comme mes camarades passionnés, ma pierre à internet. Aujourd’hui, j’ai référencé mon site sur les moteurs de recherche qui drainent aujourd’hui plus de 400 visiteurs par jours en quête d’informations.

LM : Pourquoi teniez-vous à faire construire plutôt que d’acheter dans de l’ancien par exemple ?
JM : Après plusieurs mois de recherche dans l’ancien, nous avions pour le même budget une maison plus petite sans jardin et très souvent avec des travaux de rénovation. Même si nous sommes indéniablement attirés par le charme des maisons anciennes, nous avons opté pour la construction en neuf pour plusieurs raisons. Le fait de pouvoir réaliser une maison à son image, de disposer des dernières normes en matière d’isolation de confort et de sécurité…mais également pour le rapport qualité prix et la plus-value possible à la revente dans l’espoir d’acheter dans le futur, une belle maison ancienne ;-)

LM : D’un coup de baguette magique, vous pouvez changer certains aspects de votre projet, lesquels sont-ils ?
JM : J’ajouterai 2 à 3 rangs de rehausse (encuvement) afin de gagner en surface habitable dans les chambres. Je choisirai une charpente traditionnelle au lieu de la charpente classique avec des fermettes ce qui nous permettrait d’aménager tout de suite des chambres supplémentaires dans le toit. La maison serait plus grande avec des terrasses, des grandes baies vitrées… Et bien sûr, j’oubliais, tous les travaux à notre charge seraient miraculeusement exhaussés ! (Peintures, Sols, Sanitaires, Cuisine, Jardin…) une maison entièrement achevée. (Merci de m’avoir fait un peu rêver) !!

LM : Quelles sont les étapes ou les chantiers de la construction qui vous donnent (ou ont donné) le plus de fil à retordre ?
JM : L’adaptation au sol de la maison par rapport à notre terrain nous a quelque peu angoissé car sa configuration ne promettait rien de bon pour la suite (pentes, remblai, grosses souches, possibilité de roche, eau en sous-sol…) Puis finalement, après l’étude de sol et le passage de la société de terrassement, le terrain n’a posé aucun problème pour le constructeur. Donc il n’y avait pas de quoi s’alarmer.

LM : Quelle définition donneriez-vous d’un habitat dit ‘idéal’ ?
JM : Je pense qu’il doit être un lieu de Vie où la famille doit s’épanouir. Une maison spacieuse, ouverte sur la nature avec des matériaux nobles (le bois, la pierre), chaleureuse et lumineuse aussi bien en été qu’en hiver.

LM : Quelles ont été vos sources d’inspiration au cours de la construction (conseils d’amis, internet, livres, revues spécialisées…) ?
JM : Au départ, nous avions suivi notre propre inspiration. Puis en montrant les plans de la maison à notre entourage, beaucoup de bonnes idées sont venues agrémenter notre projet (position des pièces, positions de sanitaires, création de placard, superposition des escaliers, création d’une entrée au sous-sol…)

LM : Quels conseils voudriez-vous donner aux personnes souhaitant réaliser le même projet que vous ?
JM : - Négocier son prêt dans les moindres détails - Choisir un constructeur sérieux - Suivre toutes les étapes de la construction et être en relation avec tous les corps de métier (un bon carnet d’adresses au passage) - et si possible avoir le « Feu sacré » ;-)

LM : Abordons maintenant un sujet plus spécifique : les revêtements de sol. Vers quelle solution vous orientez-vous ? (parquet, moquette, carrelage…) Pour quelles raisons ?
JM : Pour le salon, le Bureau et la cuisine qui sont des pièces ouvertes et communicantes, nous avons opté pour la pose d’un plancher en Pin massif lame large (15cm) et longues (2m). Cela représente près de 80m² de plancher. Cas particulier dans la cuisine où nous poserons sous les blocs et devant le plan de travail du carrelage noir mat (une alliance bois/carrelage). Un choix esthétique qui donnera un cachet particulier à ces pièces de vie (chaleur & naturel), pratique au niveau de la pose (plus simple que le carrelage), économique car le Pin est en moyenne entre 10 et 15€ le m²

LM : Et, pour finir, si vous aviez à convaincre des « sceptiques de la construction », quels sont les 3 arguments que vous utiliseriez pour qu’ils changent d’avis ?
JM : Construire sa maison est tout d’abord un projet passionnant qui vous fera découvrir une multitude de domaines à chaque étape de la construction (Financement, Terrain, Construction, Finitions…) Cela permet de concevoir une maison à votre image et selon votre budget (Selon les prestations) Enfin, cela permet de rentrer dans un bâtiment neuf d’un excellent rapport qualité prix et répondant aux dernières normes d’isolation, de confort et de sécurité qui se revend très bien



Vos avis sur ce site

Mise à jour dans quelque temps
La mise à jour du site aura lieu dans quelques jours. Patience... :-)
Julien
     
Construction dans le neuf
Je fais construire ma maison en septembre prochain par un promoteur et je suis un peu angoissé. Pouvez-vous me conseiller sur les pieges à eviter par exemple ou les choses auquelles on ne pense pas et qui s'avérent necessaires pour la bonne marche de la phase construction. Merci de m'éclairer.
Adam
     
Ma maison de A à Z
Il n'y a rien de compliqué à faire réaliser sa maison par un constructeur ! Par contre realisr sa maison da A à Z c'est autre chose. C'est ce que j'ai fait avec mon fils. Une maison de 230m² avec garage, terrasse...nous avons tout fait fondations, radier, mur, cloisons, plancher chauffant basse température avec label promotelec, électricité, plomberie, carrelage, peinture etc...On a fait tout cela en un an et demi que les we et nous sommes pas des professionnels seulement des bricoleur avec un peu de savoir faire. Bon courage !
Dominique
     

Conditions générales de vente / Livraison / Modes et sécurité de paiement / Protection de vos données personnelles / Aide / Crédits
http://www.leroymerlin.com/ - © Leroy Merlin 2004



0 Article
0.00 EUR
  Voir le détail  
> Qu'est-ce que c'est ?

Mot de passe
> Mot de passe ?
> Créez votre compte
> Trouver un magasin
> Les services
> La Carte Maison
> Les forums
> Les pages perso
> Les papas bricoleurs
> Recevez la e-lettre
> Contactez-nous
> Qui sommes-nous ?
> Rejoignez-nous